1) Qu’est ce que la detox des poumons ?
La désintoxication des poumons est aujourd’hui très importante en raison des niveaux actuels de pollution et d’autres facteurs toxiques de notre vie moderne augmentent et viennent affaiblir la capacité respiratoire. En conséquences, il peut etre judicieux de suivre une méthode naturelle de désintoxication des poumons, ce qui permet de conserver la force des muscles et, en même temps, de abaisser le risque de maladie en raison de l’augmentation de la pollution, d’un régime alimentaire et/ou d’un mode de vie ou d’un lieu de vie inadapté.
Les poumons sont les organes les plus sollicités du corps. En effet, ils filtrent l’air 24 h sur 24 pour nous maintenir en vie et fournir de l’oxygène au corps indispensable à tous ses processus métaboliques. Tout comme les autres systèmes de l’organisme, l’appareil respiratoire est sujet à l’usure et à la détérioration en raison de divers facteurs externe ou internes. À l’heure actuelle, la prévention et la désintoxication des poumons constituent la règle d’or pour rester en bonne santé et réduire le risque de maladie.
2) Quels habitudes & comportements peuvent déséquilibrer les poumons ?
Parmi les causes les plus courantes une exposition accrue & continue au tabac, au pollen, aux parfums, aux produits chimiques toxiques, aux fumées d’échappement des véhicules à moteurs, aux changements d’environnement, aux spores de moisissures et l’obésité, la suppression des urgences naturelles du corps, les traumatismes de la gorge, de la poitrine et des organes vitaux, la consommation quotidienne et répétée d’eau froide ou glacée, d’aliments secs, d’énergie froide, lourds, les incompatibilités alimentaires et les prises de repas irrégulières.
En outre, certaines petites particules présentes dans l’air peuvent venir irriter et endommager les voies respiratoires. Le dioxyde d’azote et l’ozone réduisent également la capacité respiratoire des poumons, irritent les voies respiratoires et provoquent une poussée d’asthme, de bronchite, de pneumonie ou d’autres troubles respiratoires.
3) Comment procéder à une désintoxication pulmonaire naturelle & quels en sont les avantages ?
Le processus de désintoxication des poumons peut être bénéfique pour les personnes qui fument, qui sont régulièrement exposées à la pollution de l’air et qui souffrent de maladies chroniques affectant le système respiratoire, telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’asthme, la congestion thoracique, les infections récurrentes, la bronchite, la pneumonie, etc…..
Un nettoyage et une désintoxication réguliers des poumons permettent de se débarrasser des toxines environnementales, des irritants nocifs et des micro-organismes. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’organe pulmonaire, réduit les oedèmes, libèrer les passages bloqués ou obstrués, améliorer la circulation et renforcer la capacité pulmonaire.
L’Ayurveda, science de la nature a identifié plusieurs herbes et pratiques qui, lorsqu’elles sont utilisées régulièrement, peuvent donner de bons résultats.
A) Le nettoyage par les plantes.
Le neem : plante qui peut aider à combattre les effets négatifs de la pollution. En effet, il absorbe les polluants, à purifie la partie hémoglobine du sang et à détoxifier ce dernier. C’est la richesse en effets anti-inflammatoires, antibactériens et antioxydants qui agissent dans le processus de désintoxication et d’élimination des toxines.
Le curcuma : Dans les affections respiratoires, les congestions et l’inflammation persistantes des voies respiratoires peuvent parfois entrainer une lourdeur au niveau de la poitrine. La consommation quotidienne de curcuma vient réduire l’inflammation. très efficace dans les cas d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique, de fibrose pulmonaire et de lésions pulmonaires aiguës. Une personne peut utiliser la forme en poudre avec du lait (fameux lait d’or du Maharastra en Inde) ou ajouter une pincée dans des tisanes à base de plantes ou manger du curcuma cru en hiver pour se préserver des déséquilibres.
Menthe poivrée : merveilleuse alliée depuis de nombreuses années dans la gestion des problèmes respiratoires. Décongestionnant, rétrécissant les membranes gonflées du nez, facilitant la respiration, elle aide également à détacher le mucus qui s’est accumulé dans les poumons.
Gingembre sec : une des épices les plus couramment utilisées en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, bronchodilatatrices et immunitaires. Il contient également une grande quantité de vitamines et de minéraux, dont le magnésium, le potassium, le bêta-carotène et le zinc, qui agissent efficacement sur la bronchite chronique, la toux chronique voir les douleurs thoraciques, etc.
Tulsi (Ocimum sanctum) : antibactérienne, antifongique, antipyrétique, antioxydante, antiseptique, etc. Ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires réduisent l’épaississement de la muqueuse des bronches et aident à expulser l’excès de mucus. Ne nombreuses études montrent son efficacité dans les cas de rhume, de toux, de maux de gorge, d’asthme, de congestion, etc. équivalent au lierre terrestre.
Sariva (Hemidesmus indicus) : Cette plante agit de manière étonnante sur l’asthme, la toux chronique, la fièvre, la congestion thoracique et élimine les toxines en excès dans les tissus profonds des voies respiratoires, améliorant ainsi le fonctionnement des poumons et prévenant les diverses grippes et infections saisonnières. Peut être remplacé par du marrube blanc voir de la bourrache.
Yastimadhu (réglisse) : excellent remède pour traiter les maux de gorge, la toux, l’enrouement de la voix, les infections telles que la bronchite, l’asthme, la pneumonie, l’infection thoracique, etc. Ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, ainsi que ses qualités bronchodilatatrices et expectorantes, atténuent considérablement les symptômes des infections respiratoires. Elle peut être remplacée par le bouillon blanc qui possède des propriétés similaires.
Kanthakari (Solanum xanthocarpum) : agit efficacement dans la gestion des problèmes respiratoires tels que le rhume, la toux, la congestion thoracique, l’asthme, la bronchite, la pneumonie, etc. Grâce à ses propriétés expectorantes, il aide à libérer le mucus des tissus profonds et à faciliter la respiration. Peut-être remplacé par le lierre terrestre qui possède des propriétés ayurvédiques smilaires.
Pippali (Piper longum) : effets décongestionnants, expectorants et bronchodilatateurs. C’est le plus couramment utilisée dans le traitement des maux de gorge, de la toux chronique, du rhume, de la bronchite chronique, de l’asthme, etc.
Shirish (Albizia lebbeck) : riche en propriétés anti-inflammatoires, particulièrement au niveau respiratoire. Il joue donc un rôle important dans la gestion des problèmes respiratoires tels que la rhinite allergique, la bronchite, le rhume chronique, la toux, l’asthme et d’autres infections virales.
B) Les aides alimentaires selon l’ayurvéda.
Certains fruits et légumes viennent naturellement renforcer l’arbre respiratoire ou pulmonaire, ail,
Légumes choux, brocolis, carottes, navets, radis noir, ail eucalyptus, mures noires, laitues, riz, orge, blé, épinards, radis, haricots mungo, ghee, lait, beurre.
Fruits pectoraux : les dattes, les figues, la jujube, les raisins, les pommes.
C) Ce qu’il convient d’éviter selon l’Ayurveda:
les mauvaises combinaisons alimentaires, les yahourts, les petits suisses, le maïs, l’ananas, la mangue, le concombre, la pastèque le melon, les fritures, les fruits de mer, les huitres, les poissons gras, les viandes grasses, les glaces, les préparations avec levure, les kakis, les mangues, le panais, les champignons, les boissons froides, les fritures.
D) Quelques plantes occidentales :
Le lierre terrestre, expectorant puissant, il est utile pour des toux accompagnées d’encombrement et de mucosités, les affectations bronchiques, sa particularité est de cibler particulièrement la zone des poumons.
la violette émolliente, elle vient calmer les irritations de la trachée, du larynx et des bronches, elle est aussi expectorante et peut servir de laxatif léger et de plante sudorifique en cas de fièvre (selon l’Ayurveda).
les fleurs de mauve, émolliente elle calme les irritations, les toux, & troubles respiratoires de la sphère orl.
Les fleurs du bouillon blanc, anti-inflammatoire, il calme les toux irritatives, c’est un excellent expectorant &anti-inflammatoire il permet aussi de calmer les muqueuses digestives irritées.
la bourrache, utiles pour les toux et bronchites aïgues, c’est un bon émollient pectoral et un excellent sudorifique, il permet de diminuer les fièvres.
la guimauve, capucines semences ou le coquelicot sont d’excellentes possibilités également.
E) Utilisation du yoga pour renforcer et détoxifier les bronches.
L’objectif de l’utilisation des asana et des techniques de pranayama consistent en le déblocage puis la restauration de l’énergie pranique dans le corps. En effet la pratique de yoga permet au corps de se renforcer en terme d’endurance, mais aussi l’aide à mieux résister à la maladie mais aussi permet de diminuer l’hyper acidité.
Quels asana pratiquer : la demi-chandelle, la chandelle, la tête de poisson, la perle, les cobras, et les serpents, les sauterelles, la montagne, le chameau, les têtes de vaches, le demi-pont, le pont entier, les triangles tendus et pliés, la salutation au soleil.
Les techniques de pranayama : bhastrika, ujaï, brahmri, la respiration alternée.
Sous la guidance d’un professeur expérimenté bien sur.
Conclusion : Cessez d’utiliser des substances nocives et toxiques, car cela peut entraîner des complications néfastes. Adoptez l’Ayurveda dans votre vie quotidienne, car c’est la seule option pour rester en bonne santé et se débarrasser naturellement des infections et des maladies.
Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.
Je veux mon cours offert!Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.