Definition qu’est ce que La préménopause ?
Il s’agit d’une période d’environ quatre ans au cours de laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers à l’approche de l’arrêt définitif des règles. C’est une période de restructuration physiologique complète du corps et de l’esprit. Alors que le corps subit des changements physiologiques, les envies, besoins et objectifs peuvent également changer en raison de perturbations psychologiques.
Manifestations de la préménopause.
Cette période survient le plus souvent entre quarante-cinq et cinquante ans, et voici quelques unes de ses manifestations :
- des règles irrégulières,
- une sécheresse croissante de la peau, des cheveux,
- un assèchement du sang menstruel et une atrophie vaginale progressive,
Mais aussi les manifestations suivantes :
- Krodha colère.
- Hridaspandana, palpitations au niveau cardiaque,
- Adhmana, flattulences & distentions abdominales,
- Vibandha constipation,
- Smritihras perte progressive de la mémoire,
- Anidra insomnies plus ou moins marquées,
- Adhira anxiété,
- Shirashoola maux de tête,
- Katishoola maux de dos,
- Shandishoola, douleurs articulaires,
- Alasya, fatigue, lethargie,
- Toda sensations de douleurs perçantes et piquantes,
- Irritabilité,
- Maithunakrichata dyspareunie pendant l’acte sexuel,
- Ushnabhitapa bouffées de chaleur,
- Swedadhikya transpiration excessive,
- Mutradaha brûlures à la miction,
Comment l’Ayurveda comprend la préménopause?
L’irregularité augmente vāta dosa par nature, de même que la sécheresse et la rétraction des tissus.
En effet, c’est la transition entre deux stades de vie pitta qui représente le stade du milieu de vie et vata la vieillesse. Les deux bio énergies vont donc être présentes de manière progressive pour la diminution de de pitta et de manière croissante pour l’augmentation de vata.
Ainsi les deux bio energies kapha et pitta reculent progressivement pour laisser place à vata, ce qui explique que le corps devient plus sec et potentiellement moins résistant au stress.
Ces manifestations tendent à devenir plus visibles et les changements hormonaux plus radicaux à mesure que l’on se rapproche de la ménopause.
En général, les personnes dont le profil ayurvédique comporte davantage de kapha, éléments terre et eau peuvent mieux résister à ces changements que celles dont la constitution est plus légère, composée d’espace, d’air et de feu. Les personnes de constitution pitta peuvent remarquer davantage de signes de feu tels que des bouffées de chaleur et de l’irritabilité, tandis que les personnes de constitution vata peuvent se sentir plus instables, sèches et épuisées, et une sensation d’osciller entre le chaud et le froid.
Ainsi une prédominance de type kapha peuvent bénéficier d’une transition plus stable, mais ont tendance à prendre du poids ou à se sentir plus fatiguées en raison des changements métaboliques.
Comment Équilibrer les changements de la prémenopause?
L’introduction d’une routine quotidienne stable en fonction de votre dominante devient alors essentielle. En effet, elle aide à calmer l’élément air du dosa vata, tandis que l’apport d’éléments terre et eau au corps aide à maintenir l’équilibre dans l’ensemble du système & lui donner de la stabilité.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des huiles chaudes telles que le sésame, l’amande douce sur votre peau et opter pour des aliments chauds, denses et humides tels que les tagines, ragoûts et les légumes-racines.
Ces pratiques simples, parfois utilisées en tandem avec des herbes rafraichissantes et onctueuses comme le shatavari, brahmi, musta, chadana, kumari, l’onagre, peuvent atténuer les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, le ralentissement du métabolisme ou des sensations d’anxiété, de lourdeur émotionnelle pendant cette période.
En raison des fluctuations hormonales, les intervalles entre les cycles deviennent fluctuants et le sang expulsé de quantité variable, il peut y avoir des taches avant ou entre les règles, ou avoir des règles abondantes, plus longues que la normale.
Si vous voyagez beaucoup ou que vous êtes trop occupée pour vous asseoir pour manger, il est d’autant plus important d’établir des rituels quotidiens stables. Des repas réguliers, une heure de coucher régulière ou une période de repos (surtout en cas de saignements !) sont autant d’éléments qui apportent un peu de stabilité à votre corps.
Pendant cette transition, une certaine irrégularité du cycle est normale, mais si vous saignez pendant plus de sept jours ou si vous ressentez un inconfort pelvien, consultez votre médecin.
Lorsque les habitudes quotidiennes ne permettent pas de remédier aux irrgularités, l’utilisation de plantes médicinales peut s’avérer utile.
Consultez un praticien ayurvédique qui pourra vous aider à choisir un mélange de plantes pour soutenir votre équilibre général.
Augmentation du stress en lien avec la préménopause et la perte des hormones.
Le stress est l’ennemi de la vitalité.
Ses effets sont difficiles à annuler lorsqu’on approche du milieu ou de la fin de la quarantaine.
Dans ce cas, le corps a appris à donner la priorité au stress, et comme les hormones sexuelles diminuent naturellement au même moment, il n’y a plus le même effet tampon que la contrepartie plus froide, l’œstrogène. Les qualités d’enracinement dans le corps physique, qui contribuent à la stabilité du corps et de l’esprit, commencent à s’affaiblir avec l’âge qui avance.
Les niveaux de stress de la vie peuvent être les mêmes, mais la capacité du système nerveux à les gérer change et s’affaiblit progressivement. Ce processus peut provoquer des sensations d’irritabilité, d’anxiété, de tristesse et d’autres fluctuations mentales. Selon l’Ayurveda, l’esprit imprègne tout le corps et colore notre expérience de vie. L’évolution de la capacité du corps à faire face au stress est à l’origine de nombreuses fluctuations mentales que connaissent les femmes pendant cette phase de la péri-ménopause.
Des améliorations dans le corps et l’esprit grâce à de simples pratiques ayurvédiques sont possibles : les fluctuations mentales peuvent être apaisées par un massage à l’huile, qui apaise les nerfs, ou par la consommation de ghee, qui possède une affinité avec les tissus nerveux.
Le fait d’être moins active, réduire la pression mentale, augmente l’espace intérieur pour favoriser le calme & savoir se donner la permission de se détendre.
Rythme et routine bénéfiques pour regagner vitalité & optimisme.
La préménopause s’accompagne d’irrégularités au niveau de la chaleur corporelle, de l’humeur, du cycle menstruel ou du sommeil, mais l’établissement d’un flux d’énergie stable au cours d’un cycle mensuel soumet l’irrégularité au flux de la nature.
Cette transition qu’est la prémenopause est l’occasion de développer un sens plus profond de soi et de son objectif de vie, en laissant suffisamment d’espace pour accepter, digérer et absorber les changements.
Au lieu de cela, tournez-vous vers des aliments nourrissants et des rythmes sains pendant cette période pour fortifier le corps physique solide et améliorer la résilience afin de bien vous adapter aux changements.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, que vous n’y arrivez pas seule,
Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.
Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.
#SantéNaturelle #MédecineHolistique #BoufféesDeChaleur #FemmeActive #SantéUrbaine #StressEtHormones #VieModerneEtBienÊtre