téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

La prévention des pathologies qu’elles soient physiques et/ou mentales est essentielle en Ayurveda. L’objectif de la branche “médecine interne” de l’Ayurveda étant la prévention ainsi que le maintien de la bonne santé. Plusieurs “régimes” ou ensemble de règles de vie sont mis en avant à cet effet :

  • le régime quotidien diurne;
  • le régime nocturne;
  • le régime saisonnier;
  • le code de bonne conduite.

Le régime  quotidien diurne  :

Les textes mentionnent qu’il est judicieux de se réveiller avant le lever du soleil ( environ 45 minutes avant), le réveil va donc être très variable tout au long de l’année et se fera bien évidemment plus tard en hiver.

Soyons précis les nuits en hiver sont longues en Inde aussi mais pas autant qu’en Europe, le sous continent indien ne se situant pas sur les même latitudes, en général un réveil vers 5h30 en hiver est préconisé, pour environ 4h, 4H30 en été.

Cette heure du matin est appelée “Brahma muhurta” ou le temps du divin, le terme muhurta se réfère à l’unité de mesure du temps, mais signifie également: un court instant, un moment. On comprendra donc que l’on se lève au moment du divin; par divin chacun comprendra ce qui lui parle. Le lever à cette heure est positif pour la santé en général, l’esprit est empli de joie.

  • La première action à réaliser au réveil est de vérifier si la nourriture de la veille a bien été digérée ou non.
  • Il est préconisé de boire un verre d’eau soit à température ambiante, ou tiède ou chaude.
  • Ensuite c’est le moment d’aller au toilettes pour les évacuations des selles et des urines (face au nord de préférence!).
  • Se brosser les dents particulièrement avec des pâtes de plantes ou jeunes tiges de feuilles. En Inde les plantes privilégiées sont le neem (amer), le pongamia (piquant), l’acacia (l’astringent), ici nous pouvons utiliser l’argile (astringent), la menthe poivrée.
  • Ensuite vient le nettoyage de la langue, en effet les particules alimentaires se déposent à la base de la langue et donnent naissance au mauvais goût qui à terme peut causer des désordres d’ordre respiratoires.

Le nettoyage se fait avec une raclette à langue en or, cuivre ou argent idéalement. Mâcher une petite cardamome, ou une noix de muscade permet d’augmenter la perception des saveurs.

  • Se laver la bouche puis le visage, le nettoyage de la bouche comprend ce que l’on pourrait appeler un gargarisme avec de l’huile chaude, pour renforcer les mâchoires et améliorer la voix, prévenir la sécheresse de la langue mais également de la gorge, renforcer les dents et atténuer les craquements des lèvres

Attention car en cas de toxines sur la langue ce gargarisme n’est pas recommandé……en effet, il accentuera encore plus le problème.

  • Le collyre à appliquer dans les yeux. cette pratique relève de la branche ORL de l’ayurveda et n’est plus pratiquée telle quelle au quotidien.
  • La fumigation médicalisée, se fait avec des plantes pour nettoyer les narines, nasopharynx et oropharynx.

Il est judicieux de suivre l’avis d’un professionnel compte tenu des complications et contre indications.

  • Le soin des voies nasales, le nez est considéré comme le point d’entrée de la tête, aussi cette procédure permet de le nettoyer, de prévenir et de traiter certains désordres de la sphère ORL.
  • La pratique d’un exercice de son propre choix, cette pratique peut être du yoga ou tout autre sport.
  • Se raser (ou pas!).
  • Application d’huile chaude sur la tête et les cheveux, qui participe à la prévention des maux de tête et grisonnement des cheveux.
  • La pratique de l’abhyanga (le massage à l’huile), la peau est la partie du corps qui est associée à l’humeur air/ether et qui par nature va les pacifier, il renforce la peau, améliore le sens du toucher, prévient les effets de l’âge, rend le corps souple et nourrit les tissus constitutifs.
  • La pratique du massage des pieds qui permet de réduire la fatigue, conserver le corps fort, ainsi que la clarté de la vision.
  • Le bain ou la douche, recommandée chaude en hiver et froide ou tiède en été, dans l’objectif de pacifier les humeurs à chaque saison.
  • S’habiller correctement, en fonction de la saison.
  • Prendre un petit déjeuner léger.
  • Commencer sa journée et se mettre au travail.

 

Le régime de la nuit :

Le moment le plus délicat est celui entre le jour et la nuit : à ce moment précis il est recommandé d’éviter de manger ou d’avoir une  activité sexuelle. Pour une raison simple il semble que l’immunité du corps soit affaiblie et il s’agit donc d’un temps plus approprié à la prière ou la méditation d’après les textes.

Idéalement le soir, le dîner se situe entre 19h et 20h, une marche après le dîner du soir est optimale, elle aide à la digestion, redonne de la force, rafraîchit le mental. De plus, le lit se doit d’être confortable dans un environnement agréable.

Si le sommeil est difficile, l’abhyanga le soir ou un bain sont préconisés.

Le manque de sommeil lui donne naissance à des douleurs physiques, des vertiges, ….

Les régimes saisonniers:

Associés au saisons qui changent, les humeurs vont elles aussi varier et  elles vont tour à tour s’accumuler dans le corps, puis être en excès pour enfin se pacifier.

Par exemple : l’humeur Kapha associée à l’eau et la terre, elle s’accumule dans le corps pendant l’hiver par nature, devient excessive au printemps et se pacifie en été.

Le code de conduite :

Par l’observation de règles simples il permet de se préserver des pathologies ou déséquilibres mentaux.

Bien évidemment toutes les thérapies présentées ci dessus possèdent des indications, et  des contre indications, ce qui signifie que tout un chacun ne peut les pratiquer qu’en ayant une pleine conscience de son corps et une parfaite connaissance des processus physiologiques qui lui sont associés.

Cet article ne se substitue pas à lune consultation médicale, pensez à consulter.

Swasthavritta, Charaka samhita, Dr Valnet, Prasuti tantra, Larousse des plantes traduit et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :