Sous le nom latin d’Asparagus Racemosus, de la famille des Liliaceae, Shatavari en sanskrit est une plante incontournable de pharmacopée ayurvédique.
Shatavari se définit par “la plante qui possède 100 racines”.
Il s’agit d’une plante endémique aux provinces de Ceylan et des Himalaya.
Caractéristiques ayurvédiques de Shatavari.
Pour l’Ayurveda, son goût est doux, amère, de qualité lourde et onctueuse. Elle est donc difficile à digérer, estomac sensibles s’abstenir!
Refroidissante, cette plante ne convient pas aux tempéraments trop calmes puisqu’elle équilibre le feu & l’eau ainsi que l’air & l’éther.
C’est une plante que l’on retrouve classiquement en gynécologie comme tonifiante du système reproducteur féminin. Et pour cause, puisque Shatavari contient des isoflavones.
D’après les textes classiques, ses actions sont multiples : elle augmente le tissu reproducteur, aphrodisiaque, régénérante, nourrissante, galactogène, analgésique, stimulante des fonctions cardiaques, hémostatique, diurétique. Elle stimule aussi les fonctions cérébrales.
Rejuvenative, elle agit sur la vision et renforce tous les tissus du corps.
Par ses propriétés hémostatiques, elle s’avère utile dans les troubles hémorragiques, dysenteries, syndrôme du colon irritable, hémorroïdes, coliques.
Shatavari apporte une augmentation du tissu reproducteur dans les cas d’infertilité notamment, s’utilise lors des leucorrhées sanglantes ou non, des fausses couches, elle augmente la production de lait maternel. Très efficace pour les déplétions des tissus du corps, les infections urinaires, les troubles de la vision, les déséquilibres de l’air/ether, les maux de tête, l’épilepsie, le coma.
Elle présente des utilisations thérapeutiques variées : anti diarrhéiques, anti dysenterie, anti spasmodique, tonifiant, carminatif, diurétique, cardio-stimulant, tonique nerveux, nutritif, participe à une bonne vision, antirhumatismales.
L’extraction alcoolique semble avoir une action ocytocique! Et il existe peu de formulations traditionnelles alcoolisées la prenant en compte.
Quelques aspects modernes de shatavari.
On trouve dans sa composition : sarapogenine, saponines stéroïdes (shatavarine), sitosterols, asparagamine A.
En général la partie utilisée de la plante se trouve être les racines.
D’après les études réalisées sur Shatavari, elle agit sur les symptômes de fatigue et d’irritabilité de la ménopause et permet de restaurer un équilibre hormonal. Par ailleurs Shatavari constitue un excellent sédatif, anxiolytique, analgésique antispasmodique, elle permet la diminution des inflammation qui touchent les organes génitaux de la femme, augmente la production folliculogenèse ainsi que l’ovulation mais prépare également l’utérus à la conception tout en prévenant les fausses couches. Ainsi Shatavari trouve une utilité dans les problèmes de cycles de la femme notamment les dysménorrhées ou le syndrome prémenstruel grâce à son effet immunomodulateur. Recommandée en cas d’avortements multiples.
Il semble que cette plante corresponde à notre sauge commune, par ses applications notamment pendant la préménopause et la ménopause, aussi cancers hormono dépendant, s’abstenir!
Traduit et adapté de dhanvantari nighantu, bhava prakasha, yoga ratnakara, Charaka samhita par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.