Les êtres humains passent près d’un tiers de leur vie à dormir. …… lorsque l’on y regarde plus près c’est énorme ! Un bon sommeil est essentiel et avantageux à la qualité de la vie au quotidien. En effet, un certain nombre de changements physiologiques vitaux se produisent pendant le sommeil qui nous permettent de rester en bonne santé et de fonctionner au mieux de nos capacités.
Dans la littérature ayurvédique, le sommeil est l’un des trois fondements naturels de base d’une bonne santé ; les deux autres étant l’alimentation et les boissons et l’activité sexuelle.
Ainsi, d’un point de vue ayurvédique, la qualité de notre sommeil appartient à un ensemble plus vaste qui comprend les activités que nous réalisons tout au long de la journée.
Bien entendu, l’Ayurveda propose de nombreux conseils et rituels amusants particulièrement destinés à se détendre le soir et à favoriser un sommeil équilibré.
Mais avant cela, il convient de prendre un moment pour parler de la pertinence d’une routine quotidienne. Après tout, tout ce que vous faites, mangez, pensez et expérimentez au cours d’une journée donne une tonalité à votre sommeil nocturne !
Aussi paradoxale que ce soit, un sommeil sain et réparateur se construit par la façon dont nous commençons la journée.
1-Routine matinale et quotidienne pour mieux dormir.
Seule une routine matinale solide vous aidera, le soir, à vous installer pour dormir.
En premier lieu, faites de votre mieux pour vous réveiller avec ou un peu avant le soleil. Ce n’est pas facile au début, mais cette simple habitude permet à votre corps de se mettre en phase avec les cycles naturels de sommeil et de réveil. Faire la grasse matinée après lever du soleil rend bien souvent morose, morne et léthargique et vient perturber tous nos cycles pour le reste de la journée, comme les évacuations du corps ou le moment ou la faim se manifeste.
Dans un second temps, prévoyez un moment pour un massage à l’huile chaude. Ce rituel aide à calmer les sens et l’esprit et possède des effets durables sur le système nerveux, même à l’heure du coucher lorsqu’il est réalisé le matin.
De même, prendre le temps, avant de commencer votre travail, de rouvrir vos épaules, de respirer consciemment et de vous asseoir pour méditer. Cela a des effets positifs durables qui se répercutent tout au long de la journée et même dans l’état de sommeil la nuit.
Une activité physique adaptée à la saison (donc différente en hiver et en été), à votre âge et à votre constitution ayurvédique vous aidera aussi à passer une bonne nuit. En effet, il est essentiel de bouger au moins un peu chaque jour, et un meilleur sommeil n’est qu’une conséquence de cela.
Une autre bonne habitude consiste à prendre votre repas le plus important au milieu de la journée, lorsque le soleil et le feu digestif, agni, sont tous deux à leur point le plus fort. Vous souhaitez aussi que votre nourriture soit complètement digérée avant d’aller dormir, alors faites de votre dîner un repas plus léger, et mangez au moins deux heures avant de vous coucher.
Si vous vous endormez avec un ventre trop plein d’aliments non digérés, votre corps ne saura pas ce qu’il doit faire. Digérer ou dormir ? dormir digérer ???
En réalité, ni l’un ni l’autre ne se fera directement et le détriment sera double : des aliments mal absorbés d’un côté et une autre nuit de mauvais sommeil de l’autre.
2-7 étapes pour un sommeil réparateur.
Il ne faut pas rester éveillé la nuit et dormir le jour. La pratique de ces deux activités est préjudiciable à la santé. Il faut faire preuve de modération dans le sommeil.
Quelles sont donc ces étapes du soir qui favorise le sommeil ! Une routine matinale équilibrée permet la création d’un rituel apaisant à l’heure du coucher pour aider l’esprit et le corps à se mettre dans un état où vous pourrez vous glisser dans un sommeil réparateur.
Pourquoi cela ? Parce que les rituels participe à un instinct humain de base qui nous aide à nous sentir en sécurité et ancrés dans le réel. Lorsque nous pratiquons des habitudes répétitives qui favorisent la stabilité et l’équilibre, notre corps se réaligne naturellement de manière saine, le sommeil réparateur en fait partie.
Lorsque nous créons des rituels pour favoriser le sommeil, nous nous concentrons sur ce qui va calmer les cinq sens et qui viendra calmer l’esprit.
Voici 7 étapes pour créer un rituel de sommeil relaxant pour bien dormir.
1. Éteignez vos écrans le plus tôt possible.
lorsque nous sommes connectés sur nos écrans – qu’il s’agisse de téléphones, d’ordinateurs ou de téléviseurs – une stimulation mentale se produit, cette dernière nous empêche de nous endormir et interrompt également notre sommeil profond. En effet ces divers engins possèdent la faculté de nous sur-stimuler tant au niveau sensoriel qu’au niveau de notre mental.
Commencez à réduire cette stimulation sensorielle une heure à deux avant de vous endormir. Cela donnera à votre esprit et à votre système nerveux la possibilité de se détendre naturellement et de ralentir naturellement, tout en laissant derrière la journée.
Vous pouvez également commencer à envoyer des signaux à votre esprit pour lui indiquer qu’il est temps de se détendre en tamisant les lumières de votre maison. En plus l’utilisation lumières blanches ou hallogènes est trop importante en soi.
2. préparez votre espace pour dormir.
Il est essentiel de se reposer dans un endroit paisible. Considérez ce lieu comme un temple du sommeil, un espace sacré pour le repos et la récupération. Cet espace peut prendre n’importe quelle forme, tant qu’il reste apaisant, sûr et confortable.
Dans les climats froids, dormir dans une pièce aérée, plus tiède que chaude, cela permet de supprimer la transpiration et la sensation de fatigue.
Plus important qu’un mobilier design, le lieu de repos devrait apporter la paix et le calme.
Essayez de conserver cet espace propre, car le désordre physique peut créer un stress mental, de même que la saleté, sans parler des problèmes respiratoires qu’elle entraine.
Dans l’idéal, un lit devrait être correctement recouvert de draps et d’oreillers en coton, propres.
Ce dernier, doit se trouver à la hauteur des articulations des genoux et le matelas doit être souple et agréable, ce qui favorise l’entrée dans la période de repos mais aussi sa sortie.
Au moment de s’endormir et de se réveiller, une pensée dirigée vers des actes vertueux, positifs viendra affecter la qualité du sommeil & de la journée.
Enfin le simple fait de s’allonger dans une posture facile sur un lit confortable supprime la sensation de fatigue naturellement, pacifie ou apaise le dosha vata (lié à l’air et l’ether), apporte le sommeil et active la faculté de se souvenir. Une telle position est également propice à la croissance du corps. A l’opposé, s’allonger d’une manière inaproppriée comme la position sur le ventre, entraîne des résultats contraires.
3. se détendre avec l’aromathérapie.
Pour vous aider à vous endormir, utilisez l’aromathérapie pour apaiser et calmer vos sens. Essayez les huiles essentielles de lavande, de vétiver, de camomille romaine, de mandarine, de bergamote ou de marjolaine en diffusion.
Vous pouvez les utiliser dans un diffuseur pour apporter leurs senteurs relaxantes à votre espace. Vous pouvez évacuer votre journée sous une douche chaude. Cela permettra aux muscles tendus de s’assouplir alors que vous vous préparez à dormir. Il favorisera également le relâchement de votre esprit et de votre système nerveux.
4. la pratique de l’auto-massage.
Pour poursuivre le processus de relaxation globale, réchauffez un peu d’huile sésame et utilisez-la pour masser vos pieds, vos tempes et vos oreilles. Ou, si vous avez le temps, faites-vous un auto-massage du corps entier, ce qui permettra au stress de redescendre d’un niveau.
Le massage doux permet la détente, favorise la détente et le sommeil. Il équilibre les doshas vata et kapha de l’organisme, supprime la sensation de fatigue et apaise les tissus sanguin, la peau et les muscles, selon l’Ayurveda.
Les jours où je sais que je vais me laver les cheveux, je fais un massage de la tête avec une huile chaude médicalisée ou non. Non seulement j’ai des cheveux brillants, mais l’huile m’aide à ralentir mon esprit et à favoriser un sommeil profond, reposant et réparateur.
Je vous précise ici un détail un peu moins glamour : je recouvre mon oreiller d’une serviette et je mets de vieilles chaussettes à mes pieds pour protéger mes draps des résidus huileux !
5. Dormez avant 22 heures.
Prenez l’engagement d’être au lit, si vous n’êtes pas déjà endormi, avant 22 heures. Il ne s’agit pas d’un chiffre arbitraire : selon l’Ayurveda, la période du feu s’étend de 22 h à 2 h du matin.
L’élément feu du dosha pitta est lié à notre métabolisme et à la digestion. Nous n’utilisons pas seulement ce feu pour digérer la nourriture, mais aussi pour digérer nos expériences, nos pensées et nos émotions de la journée.
Ainsi, si vous êtes encore debout à cette heure-ci, vous remarquerez peut-être un besoin d’être soudainement beaucoup plus actif.
6. Savourez une boisson chaude au coucher
Si vous sentez que vous avez besoin de quelque chose dans votre ventre pour vous aider à passer la nuit, essayez un peu de lait chaud et épicé. Il peut s’agir de lait de vache ou de lait d’amande ou de soja de votre choix, avec une touche de cannelle ou de curcuma. L’important est de chauffer le lait avant de le boire. Attention aux mauvaises combinaisons alimentaires.
S’offrir une boisson chaude et crémeuse au moment du coucher n’est pas seulement un plaisir – cela aide aussi à calmer et à apaiser le système nerveux.
7. Faites le bilan de votre journée
Une fois que votre tête touche l’oreiller, prenez quelques instants pour passer en revue votre journée. Pardonnez-vous gentiment vos défauts et remerciez pour les cadeaux et les leçons que la journée vous a apportés.
Cette révision mentale permet de boucler le cycle de la journée et de vous plonger dans un sommeil paisible avec un sentiment de gratitude.
3-Quels sont les risques pour la santé dus à un sommeil irrégulier
Le sommeil est un facteur déterminant important de la vie. Des recherches ont montré que les personnes qui dorment peu ou moins courent un risque accru de mortalité, toutes causes confondues. Un sommeil inopportun ou une veille prolongée correspond à la nuit de la destruction qui emporte le bonheur et la longévité.
Enfin, un sommeil inadéquat peut également conduire au chagrin, à l’émaciation, à la faiblesse physique et psychique, à la stérilité, à l’ignorance ou à la mort. Un sommeil perturbé ou moindre en quantité peut produire des maux de la tête, de la raideur et de la lourdeur du corps, des perturbations métaboliques, des vertiges, une perte d’acuité mentale, de l’agitation et de l’anxiété.
En attendant et maintenant que vous avez toutes les clés pour bien dormir, cette journée est terminée, vous avez fait de votre mieux, et maintenant vous pouvez la laisser partir. Vous vous demandez encore par ou commencer?
Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.
Je veux mon cours offert!Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.