Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Le  sommeil est essentiel pour l‘Ayurveda, il fait parti des 3 piliers qui soutiennent la vie…..particulièrement en ce moment le sommeil est essentiel, en effet il participe à notre équilibre comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Qu’est ce que le sommeil?

Il s’agit d’un état de fatigue des organes des sens et de l‘esprit. Ces derniers se rétractent de leur contact avec le monde extérieur pour revenir vers l‘intérieur de soi et l‘individu dors. En conséquence, le sommeil n’est rien d’autre qu’un état du corps où l‘esprit se situe dans un endroit non connecté avec les organes des sens et les organes moteurs.

Le sommeil correct selon l’Ayurveda:

Le sommeil qui se produit naturellement par l‘apparition de la nuit reste le meilleur sommeil qui soit et se nomme en sanskrit « bhuta dhatri ». Dhatri ici signifie la mère, ou la terre, ce terme ce supporte les êtres vivants.

Aussi la signification profonde nous indique qu’il permet à chacun d’être nourrit comme une mère nourrit un enfant.

Le texte de Sushruta sahmita ce sommeil décrit comme un l‘ignorance de Vishnu.

Parmi les trois qualités de l‘esprit, sattva (la sagesse), rajas (l’activité), tamas(l’inactivité), lorsque tamas prédomine, on peut observer un sommeil en excès. Il est par ailleurs explicité que lorsqu’un individu dort il n’est pas en mesure d’effectuer des actions vertueuses ou des actions néfastes.

Les lieux et heures de coucher restent variables en fonction de chacun.

Relation entre sommeil et bonne santé

Bonheur, joie, et souffrance, nourrissement adéquat de l‘ensemble des tissus constituants le corps physqiue, émaciation, force, faiblesse, vie et connaissance, savoir la vie et de la mort sont toutes dépendantes d’un bon sommeil.

En revanche, un sommeil excessif ou un sommeil qui ne se produit pas en temps voulu réduit la joie & la longévité.

Comment le sommeil peut-il nourrir ?

Le réveil nocturne augmente la sécheresse dans le corps physique, les siestes diurnes elles produisent l’inverse et viennent augmenter l’onctuosité du corps.

Il est évident qu’un bon sommeil tout comme une alimentation correcte constituent les piliers essentiels au maintient d’un corps et d’un esprit en bonne santé.

Le sommeil lorsqu’il est correct permet d’augmenter le poids, son opposé le manque de sommeil va lui augmenter l’émaciation.

Comment se produit le sommeil ?

En réalité c’est simplement l’augmentation de tamas (l’inactivité) dans l’esprit qui permet au sommeil de se produire et l’augmentation de sattva (la sagesse) qui engendre le réveil.

Le sommeil qui produit une santé dégradée ou déséquilibrée ou le mauvais sommeil :

  • La qualité tamas nous rappelle qu’elle constitue la racine des mauvaises actions.
  • Kapha dosha (humeur terre-eau) en accumulation ou en aggravation,
  • La fatigue produite par l’excès de travail physique,
  • La fatigue produite par des causes extérieures.

Un sommeil impropre ou qui se produit à un autre moment que la nuit va provoquer l’occurrence des maladies suivantes : maux de têtes, fièvres, perturbations mentales, obstructions internes, diminution du feu digestif central, œdème, perte du goût, nausées, rhinites, douleurs corporelles, ulcères, toux…..

L’excès de sommeil d’après Sushruta se traite par un jeûne ou un semi-jeûne, les procédures de panchakarma, détoxification ayurvédique et/ ou des stimulants mentaux.

Le sommeil appartient aux urgences non suppressibles du corps, aussi si ce dernier est retenu ou supprimé se produisent alors des bâillements à répétition, épuisement, lassitude, paresse, des douleurs violentes dans les membres et une sensation de pesanteur dans les yeux. Ces conséquences peuvent être surmontées par un sommeil profond et les massages du corps.

Il convient de savoir que les siestes diurnes sont prohibées dans l’Ayurveda, sauf dans des cas très précis.

Et les Insomnies ?

Les causes des insomnies ou d’un mauvais endormissement :

  • Une augmentation du dosha vata (air/ ether), ou la nature de la personne.
  • Un panchakarma, ou une détoxification ayurvédique male réalisée.
  • Les soucis, la colère, la fumée, le jeune.
  • La suppression de tamas et une prédominance de sattva.
  • Un travail physique trop important.
  • l ‘âge avancé.

Comment pouvoir finalement trouver le sommeil ?

Le massage ayurvédique à l’huile ou abhyanga, les bains, les soupes d’animaux des pays humides, les substances onctueuses telles que le lait, l’alcool ou simplement une odeur plaisante, le soin des yeux « tarpana », un lit confortable et finalement ne pas rater son heure de coucher !

Vous l’aurez compris le sommeil est essentiel pour le maintient d’une vie équilibrée et surtout en bonne santé.

Traduit et adapté de Charaka Sahmita, Sushruta Sahmita, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :