Les infections des voies urinaires (IVU) constituent des problèmes très courants de nos jours. Les bactéries envahissent dans les voies urinaires et se développent, affectant des millions de personnes chaque année et l’infection peut toucher n’importe quelle partie des voies urinaires : l’urètre (urétrite), les reins (pyélonéphrite) ou la vessie (cystite). La bactérie peut ainsi pénétrer dans le système urinaire à partir de l’extérieur du corps et entraîner une inflammation et une infection, cette affection se nomme infection des voies urinaires (IVU).
Facteurs causatifs d’une infection urinaire :
Escherichia coli est l’organisme le plus souvent à l’origine des infections urinaires qui causent environ 80 % des infections aiguës. L’infection se développe le plus souvent dans la vessie et, dans de rares cas, peut s’étendre aux reins. Les femmes ont tendance à contracter des infections plus souvent en raison d’une mauvaise hygiène intime et d’un essuyage dans le mauvais sens.
Facteurs aggravants l’infection urinaire :
– calculs rénaux
– la grossesse
– Incontinence intestinale
– Hypertrophie de la prostate
– Port d’une sonde urinaire
– Diabète
Manifestations de l’infection urinaire :
– Diminution de la quantité d’urine,
– Sensation de brûlure en urinant,
– Rétention urinaire,
– Urine malodorante, trouble,
– Douleurs intenses dans l’abdomen et la région pelvienne.
– En cas d’affection chronique, hématurie,
– Une température élevée, ou une sensation de frisson ou de chaleur,
– Fatigue, nausées, vomissements,
– Douleur dans la région du dos,
– Malgré une forte envie d’uriner, seule une petite quantité d’urine est évacuée.
Quelle est la vision ayurvédique de l’infection urinaire :
Dans l’Ayurveda, l’infection urinaire possède un nom en sanskrit qui indique une évacuation douloureuse de l’urine. Les canaux de transports propres à l’urine prennent leur racine au niveau des reins, de la vessie et de l’uretère, leur porte d’entrée est l’urètre.
Selon l’Ayurveda, l’infection urinaire se produit en raison d’un déséquilibre de vata dosha en premier lieu, dans son emplacement physiologique, les dosha entrent dans la vessie et créer une irritation du point d’entrée.
Dans l’infection urinaire telle que nous la connaissons, c’est le dosha pitta qui est déséquilibré.
Facteurs à la source du déséquilibre :
la consommation excessive d’alcool, la répétition de la suppression de l’envie naturelle d’uriner, la rétention de l’urine dans la vessie pendant une longue période, l’exposition à une chaleur extrême, les trajets à répétition, les différents stades d’indigestion, ect….. Il est préférable d’opter pour un traitement ayurvédique de l’infection urinaire, car l’Ayurveda propose diverses plantes qui aident à une bonne gestion.
Selon le texte de Charaka, huit types différents de désordres urinaires sont causés par le déséquilibre ou la corruption des doshas et des tissus.
Causes de l’infection urinaire selon l’Ayurveda :
Selon l’Ayurveda, l’indigestion d’un excès de boissons alcoolisées assèchantes, de viandes des terres humides, d’un excès d’aliments épicés, aigres, salés, d’ingérer de la nourriture avant que la nourriture précédente ne soit digérée, de la consommation excessive de poisson et de boire de l’eau tout en supprimant l’envie d’uriner sont les principaux facteurs de causalité de l’infection urinaire.
Les voyages à répétition, et la pratique sportive en excès.
Manifestations de l’infection urinaire selon l’Ayurveda :
Le déséquilibre ou l’altération des trois doshas et du système digestif perturbé entraîne la production de toxines. Toxines qui se combinent avec les doshas déséquilibrés ou viciés et produisent des manifestations telle que l’onctuosité, une décoloration blanche, et une urine trouble, gluante et une lourdeur du système urinaire, une urine de couleur jaune vif, une sensation de douleur et de brûlure pendant la miction.
Comment l’Ayurveda peut aider pendant une infection urinaire ?
– Basti ou la thérapie par lavements ayurvédiques préparés à partir d’huiles et de décoctions de plantes reste l’une des meilleures thérapies pour nettoyer le gros intestin et plus particulièrement le rectum, recommandée dans certains cas d’infection urinaire. La formulation d’un lavement dépend de l’action thérapeutique et constitue un bon moyen pour l’éliminer les toxines de l’organisme. Ces thérapies permettent notamment de soulager l’obstruction et la dysurie.
– La thérapie de sudation implique l’induction de la transpiration et favorise la liquéfaction des toxines qui se sont répandues dans différentes parties du corps. Dans les textes ayurvédiques, les bains de siège et la fomentation sèche sont recommandées dans les cas d’infections urinaires. De même, l’oléation intérieure utilisant des huiles ou des beurres clarifiés à base de plantes sur la taille, les flancs, permet une régulation appropriée de vata dosha vers le bas et permettre à une évacuation de se faire normalement.
Cette pratique peut se réaliser par le biais d’une irrigation d’une décoction de plantes refroidissantes sur la zone de la vessie ou des reins.
– le lepa est une forme semi-solide de différentes herbes médicinales qui sont appliquées sur une partie spécifique du corps ou sur le corps entier pour réduire l’inflammation, l’hypersensibilité ou la raideur. Dans les textes ayurvédiques, les alcalins qui sont préconisés pour les infections urinaires.
Les plantes pour rééquilibrer la sphère urinaire.
En Ayurveda, diverses plantes sont disponibles comme gokshura, punarnava , amalaki, draksha, l’eau de noix de coco, les graines de coriandre, la bruyère, la busserole, la verge d’or, le lamier blanc, la mauve et la canneberge, etc., dans la gestion des manifestations de l’infection urinaire, équilibrent les doshas aggravés, agissent en plus comme apéritifs, carminatifs, drainants, traitent les problèmes de la sphère uro-génitale. Ainsi, les plantes ayurvédiques fournissent des moyens de restaurer l’équilibre bactérien du corps tout en aidant à promouvoir les bactéries saines.
En matière d’alimentation enfin on privilégiera les aliments de nature refroidissante en énergie en priorité comme les courges, les panais, les carottes.
Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.
Je veux mon cours offert!Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.