Aller au contenu

Comment réduire le dosha vata quand il s’emballe ?

vata dosa agité ayurveda

Le dosha Vata est l’une des bio-énergies primaires qui a pour fonction principale de régir l’ensemble des fonctions moteurs du corps et le système nerveux. Dans la société dans laquelle nous vivons, cette énergie est particulièrement déséquilibrée. De plus, vous pouvez aussi avoir un terrain de prédominance Vata, et vous observerez des expressions évidentes des qualités de cette energie dans votre corps et votre esprit.

Manifestations de la bio-energie vata dans le corps : 

Les caractéristiques telles que la légèreté, la fraîcheur, la sécheresse et la rapidité, sont sensiblement présentes et se manifestent facilement au niveau physique. Ce sont les composantes ayurvédiques caractéristiques de Vata.

Physiquement, le corps est naturellement mince et élancé. Vous pouvez fréquemment ressentir certains signes de Vata Dosa, comme des mains et des pieds froids, votre peau a tendance à être froide et sèche, plus particulièrement au niveau des extrémités. Enfin, vos habitudes de sommeil peuvent parfois être perturbées ou erratiques.

Symptômes de la bio-energie vata aggravée :

  • Sensation inhabituelle de froid,
  • Spasmes musculaires, contractions et/ou douleurs,
  • Sécheresse de la peau, des cheveux, des lèvres, des oreilles et des articulations,
  • Sécheresse interne, au niveau des organes, entraînant des ballonnements, des gaz, de la constipation, une déshydratation et une perte de poids,
  • Assèchement progressif et rugosité de la peau et des lèvres,
  • Agitation excessive, anxiété, bougeotte, contractions musculaires et palpitations,
  • Faible poids et difficulté à prendre du poids,
  • Insomnie ou troubles du sommeil,
  • En outre, si vous possédez une dominante de ce dosa, vous avez un esprit agile et rapide, mais vous serez aussi enclin à oublier les choses aussi facilement que vous les avez apprises,
  • Sur le plan émotionnel, vous savez être fluide et à vous adapter. Ces personnes possèdent une grande créativité et beaucoup de dynamisme, étant constamment en mouvement. La personne se trouve fréquemment dans un état de précipitation ou d’urgence.

 Il est important de comprendre que nous avons tous un certain degré de Vata dans notre esprit et notre corps. 

vata déséquilibré assèchement vent

Pourquoi cette bio-energie vata s’aggrave ?

 Toutes les activités que vous adoptez dans votre vie et qui viennent agiter vata dosa par les qualités qui lui sont associées. Dans ce cas tout ce qui vient augmenter la sécheresse, la légèreté, la fraîcheur, la rugosité, la subtilité et la mobilité. En vous exposant constamment à des qualités liées à Vata, vous augmenterez le dosa en vous, ce qui, à terme, affectera votre esprit, votre corps et vos émotions. 

Voici quelques activités susceptibles d’augmenter votre dosha Vata :

La consommation d’aliments d’énergie froid.

  • La pratique du jeûne de manière excessive.
  • les sports extrêmes et intenses, tels que : les marches rapides prolongées et les activités similaires de perte de poids peuvent augmenter l’assèchement des tissus du corps et provoquer le dosa.
  • Un temps extrêmement froid ou sec puis brusquement très humide peuvent augmenter le niveau de Vata.
  • La consommation d’alcool fort et le tabagisme déséquilibrent certains dosa, vata en particulier.
  • En hiver, le froid assèche considérablement la peau et peut entrainer rugosités, gerçures et craquements de la peau caractéristiques de vata.
  • Les aliments qui provoquent une sécheresse de la bouche, de la peau ou des selles peuvent exacerber la sécheresse interne par nature.
  • Une activité sexuelle excessive peut contribuer à la sécheresse externe et une agitation mentale qui vient aggraver le dosa.
  • Les blessures aux points vitaux du corps (points appelés Marma) peuvent déséquilibrer le dosa.
  • Les émotions, y compris le ressentiment, le manque d’amour ou d’affection, la colère refoulée et le comportement distant peuvent contribuer au déséquilibre de Vata.

Soulagement des déséquilibres et solution pour ramener la bio-énergie vata à un niveau d’équilibre.

La solution de base vise à pacifier l’excès d’énergie Vata et à soulager les symptômes associés à son déséquilibre.

Il se décompose généralement en une combinaison de modifications du mode de vie, d’ajustements alimentaires, de remèdes à base de plantes, de thérapies corporelles et de pratiques corps-esprit afin de réintégrer l’esprit dans le corps physique.

En outre, des pratiques telles que le yoga, la méditation et le pranayama adaptées contribuent à équilibrer l’énergie Vata et à améliorer le bien-être général.

La pacification alimentaire de vata.

Compte tenu des caractéristiques de la bio-energie, il est recommandé de manger des aliments d’energie chaude et nourrissants, d’avoir des habitudes régulières et de se reposer suffisamment. 

Consommez modérément des produits laitiers en fonction de la capacité digestive pour privilégier les laits et beurres clarifiés et des sucreries transformées pour pacifier Vata.

Mettez l’accent sur les aliments chauds et les aliments qui réchauffent le corps, utilisez généreusement les épices digestives (cumin, coriandre, poivre long, gingembre sec) et évitez les aliments froids, qui sortent du frigo ou congelés, gazeux et crus. Tous les aliments frais et surtout cuits sont les plus adaptés à consommer en raison de leur niveau de prana et de la facilité d’assimilation par le corps.

Préférez les aliments humides et gras aux aliments secs, les aliments cuits aux aliments crus, utilisez des huiles de haute qualité ou du ghee, hydratez-vous avec des liquides chauds ou tièdes et consommez des aliments humides comme les pastèques, courges, les melons et les yaourts. Veillez à limiter les aliments desséchants comme le pop-corn et les fruits secs non trempés.

Préférez la mise à la terre, la nutrition et la stabilisation relativement à la légèreté de vata avec des aliments nourrissants et ancrés dans le sol. Choisissez des céréales cuites, nourrissantes, du lait épicé, des légumes-racines, des fruits mijotés, des oléagineux trempés, des viandes, fruits de mer et poissons. Réduisez au minimum les aliments hautement transformés et les stimulants comme la caféine.

Pensez à bien cuire les aliments rugueux dans une matière grasse et servez-les avec de généreuses quantités de beurre, d’huile ou de ghee. Optez pour des aliments à la texture lisse comme les bananes, le riz au lait, les soupes en purée et les légumes-racines en ragoûts.

Goûts les plus efficaces pacifiant l’energie de vata :

Doux et sucré : Privilégiez les aliments naturellement doux comme les fruits, les céréales, les légumes-racines, le lait, le ghee, le yaourt, les œufs, les oléagineux et les huiles. Évitez les sucres raffinés.

Acide ou aigre : Inclure le jus de citron ou de lime, le vinaigre, le lacto-fermenté, la choucroute, le miso, l’oseille, les tomates, les vins doux et les fruits acides (consommés séparément et avec modération). Le goût aigre améliore la digestion et donne de l’énergie.

Salé : Utilisez avec modération du sel de mer de qualité ou du sel minéral naturel. Le sel stimule l’appétit, la digestion et la rétention d’eau, privilégiez les poissons salés ou poissons de mer.

Les gouts à minimiser pour éviter un déséquilibre de vata?

Piquant : Modérez les épices piquantes et évitez les aliments trop chauds et trop secs comme les piments, les radis rose et verts et les oignons crus.

Amer : Limitez les légumes verts amers, les endives, artichauts, topinambour, céleri branche, la chicorée et le chocolat et café. Le goût amer est refroidissant et asséchant.

Astringent : Réduisez le goût astringent présent dans les légumineuses, le coin, la châtaigne, le riz, les ignames et produits de boulangerie. Le goût astringent est sec et rugueux.

La pratique de l’abhyanga au quotidien voir tous les deux jours.

L’abhyanga, un massage thérapeutique à l’huile qui va vers la terre, nourrit le corps et les tissus en profondeur, est souvent utilisé pour calmer le système nerveux et favoriser la relaxation.

Il permet d’apaiser vata dosa de manière très efficace en donnant de l’onctuosité à la peau et aux tissus faisant pénétrer en profondeur les huiles à base de plantes.

Il permet un ancrage profond en faisant descendre le stress du mental vers la terre et apporte de la lourdeur au corps physique ce qui vient équilibrer la nature légère de vata dosa.

Des formulations à base de plantes et des huiles sont utilisées pour apporter un  ancrage plus profond et nourrir le corps en profondeur.

Remèdes maison ayurvédiques pour Vata Dosha

Deux fois par jour, ajoutez ¼ de cuillère à café de cannelle à du lait chaud & de gingembre sec, ce qui est particulièrement bénéfique pour équilibrer Vata.

Incluez dans vos préparations des herbes et des épices comme l’ail, le romarin, le basilic frais, la sauge, l’asafoetida, les clous de girofle, les graines de moutarde, le cumin et le safran, car ils favorisent la digestion et un bon métabolisme.

Équilibrez Vata en ajoutant une cuillère à café de pâte d’ail aux soupes, aux légumes et autres viandes.

Faites cuire vos aliments dans du ghee ou de l’huile de sésame, car ces matières grasses sont les plus efficace pour cette bio-energie.

Savourez une tisane à base de feuilles de Brahmi, d’Ashwagandha ou de romarin, de mauve pour lutter contre le déséquilibre de Vata. Ce sont de bonnes alternatives sans caféine.

Deux fois par jour, buvez du lait chaud avec ¼ de cuillère à café d’Ashwagandha, qui aide à équilibrer Vata grâce à ses qualités chauffantes.

La pratique de yoga recommandé pour équilibrer vata.

Lorsqu’il est déséquilibré, ce dosa aime bouger, sauter voler.

Le yoga est fortement recommandé pour équilibrer le dosha Vata, car il aide à cultiver la stabilité, l’enracinement et le calme du corps et de l’esprit si la pratique est adaptée. Voici quelques pratiques de yoga qui peuvent être bénéfiques pour équilibrer le dosha Vata :

Parfois si vata est provoqué il veut bouger tout le temps et ne tient pas en place, une série de viñasa très lentement peut être envisagée.

En général les asana qui ancrent, stabilisent & demandent de la force vont reduire vata dosa.

L’essentiel pour Vata de rester conscient de la force à déveloper dans les muscles du dos et les articulations. 

Les postures à privilégier dans ces cas sont des postures debout, hanches fermées, les guerriers, flexions avant, postures au sol ou assises. 

A éviter, les postures cambrées et les inversions qui viennent déséquilibrer cette énergie.

La posture de repos de savasana apporte de meilleurs effets si elle est pratiquée entre 30-40 minutes.

Le Surya Namaskar, ou salutation au soleil, aide à équilibrer le dosha Vata en générant de la chaleur, en favorisant la circulation et en ancrant le corps. Les mouvements fluides, particulièrement lents, la respiration synchronisée de cette séquence aident la connexion corps-esprit harmonisent la nature aérienne de Vata, favorisant la stabilité et la vitalité.

Toutes ces pratiques apportent un soulagement à vata dosa lorsqu’il devient déséquilibré à certaines saisons comme c’est facilement le cas en automne, en hiver ou à la fin de l’été.

Néanmoins, chacun est différent et les qualités en déséquilibre veut variée en fonction de chacun, de la saison et du lieu de vie, il n’est pas possible d’ajuster de manière individuelle au travers d’un texte.

En attendant et maintenant que vous avez toutes les clés pour bien dormir, cette journée est terminée, vous avez fait de votre mieux, et maintenant vous pouvez la laisser partir. Vous vous demandez encore par ou commencer?

Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous

Je veux mon cours offert!

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Laisser un commentaire